Quels réseaux sociaux choisir ?
Pendant les confinements que nous avons vécus en 2020 dûs à la pandémie du Covid 19, nous nous sommes retrouvés seuls. L’unique moyen à notre disposition pour parler à nos proches, pour rester connectés lorsque le monde extérieur était déconnecté, c’était les réseaux sociaux. Que celui qui n’a pas fait d’apéro visio pendant cette période lève la main !
C’est également à ce moment-là que les entreprises ont compris que communiquer sur les réseaux sociaux, c’est primordial de nos jours. Si vous n’en êtes toujours pas persuadés, vous pouvez lire l’article que j’ai écris à ce sujet.
Mais avant toute chose, il est très important d’établir votre objectif principal, car choisir les réseaux sociaux porteurs de votre marque est stratégique.

Vous cherchez à développer la notoriété de votre marque ? À développer une communauté qui deviendra ambassadrice de votre entreprise ? À trouver de nouveaux prospects ? À créer du trafic vers votre site ?
Voici quels réseaux sociaux sont faites pour votre entreprise.
1. Facebook : Le leader des réseaux sociaux
Commençons par le plus puissant des réseaux. Facebook, c’est pas moins de 40 millions d’utilisateurs mensuels actifs dont 51% sont des femmes et 49% des hommes. 9 inscrits sur 10 ont entre 25 et 49 ans et 60% des meilleurs e-commerces ont une page Facebook !
C’est LE réseau que je qualifierai presque d’indispensable pour toutes les entreprises (sauf peut-être si vous ciblez un public vraiment jeune). Il est simple d’utilisation et, avec sa Meta Business Suite, vous avez accès gratuitement à toutes les analyses du compte et des publications (nombre de personnes qui ont vu la page, qui ont aimé, taux d’engagement,…).
De plus, grâce aux options de ciblage publicitaire de Facebook, vous pouvez diffuser vos publicités auprès des bonnes personnes : leur localisation, âge, genre, langage… Ce qui rend cette plateforme particulièrement intéressante pour une entreprise.
Ce réseau social vous permettra de construire une communauté et la fidéliser, de mettre en avant vos produits, vos évènements et développer vos ventes en ligne, grâce aux liens que vous pouvez ajouter sur votre page ou sur vos publications ainsi que de mettre en place des campagnes publicitaires très ciblées et attractives, comme on vient de le voir.
Fun fact : Un tiers des demandes de divorce en 2011 en Angleterre contenaient le mot Facebook !

2. Instagram : Le réseau visuel par excellence
Le réseaux social préféré des influenceurs (et oui, en France, 94% des influenceurs le préfère aux autres) compte environ 22 millions d’utilisateurs mensuels actifs, dont 81% ont entre 16 et 25 ans (et un peu plus de la moitié sont des femmes).
La tranche d’âge évolue peu à peu tout de même, et de plus en plus de personnes âgées de 30 à 50 ans font leur apparition sur ce média !
Si vous avez un sens artistique en vous, que vous avez de jolies photos/visuels de vos produits et services et que vous ciblez un public relativement jeune, Instagram est fait pour vous. D’ailleurs, saviez-vous que 8 utilisateurs sur 10 utilisent ce réseau social pour découvrir des produits et des services ?
Avec Instagram, vous pourrez facilement mettre en valeur votre activité, vos produits, votre marque grâce à une identité visuelle bien marquée, vous pouvez facilement vous rapprocher de votre communauté (messages privés, commentaires, réponses aux stories…) tout en mettant en place une stratégie de marketing d’influence.
En plus de ça, c’est un média très complet avec de nombreuses possibilités : vous pouvez poster des images, des carrousels, des réels, des stories, des produits en vente tout en signalant le lieu et en ayant une meilleure visibilité grâce à des hashtags (ou mots-dièses en français) bien choisis et pertinents (article à venir).

Fun fact : Connaissez-vous l’origine de la photo carrée d’Instagram ? (source)
Kevin Systrom, co-fondateur du réseau, a eu cette idée au cours d’un voyage en Italie, à Florence, lors de sa troisième année d’études. Pour son cours de photographie, il s’achète une appareil photo dernière génération mais son professeur lui confisque et lui échange contre un vieil “Holga“. Ce dernier ne fait que des photos en noir et blanc, floues, et au format carré. Ce type de photographies va finalement fasciner l’étudiant… le principe des photos carrées sur Instagram était né !
3. LinkedIn : Le réseau des pros
LinkedIn regroupe près de 10,7 millions d’utilisateurs actifs mensuels, âgés de 25 à 34 ans en moyenne et dont 53% sont des hommes.
Cette plateforme est faite pour vous si vous voulez faire de la prospection ou développer votre réseau ; si vous voulez faire de la veille concurrentielle, échanger ou recruter ; si vous souhaitez augmenter votre visibilité, tout en partageant la vie de votre entreprise ; si vous cherchez à promouvoir votre activité et montrer votre expertise ; ou encore si vous souhaitez développer votre personal branding.
Si vous êtes une entreprise en BtoB (Business to business, dont les professionnels sont votre cible), c’est votre must have des réseaux sociaux : 85% des décideurs B2B en France utilisent LinkedIn !

4. TikTok : Le réseau en flèche
« TikTok c’est pour les ados », méfiez-vous des on-dit, car même si jusqu’à présent, son audience représentait les 13-17 ans, la tendance s’inverse peu à peu… En 2022, 75% des utilisateurs mensuels (qui représentent pas moins de 14,9 millions de personnes) ont entre 16 et 25 ans, mais gardez bien en tête que de plus en plus de 45-55 ans deviennent adeptes des courtes vidéos !
Ce réseau, qui compte plus d’1 milliard d’inscrits (un record pour un “nouveau“ média), peut vous permettre de proposer des challenges, qui peuvent être pertinents pour votre entreprise. Il vous aide aussi à vous rapprocher de votre plus jeune clientèle, à mettre en ligne un contenu qui peut très rapidement devenir viral tout en profitant d’un taux d’engagement très fort comparé aux autres réseaux sociaux. Vous pouvez y proposer des contenus créatifs et humoristiques tout en humanisant votre entreprise.
Un petit plus : TikTok vous propose d’offrir des cadeaux sur le réseau, ce qui peut vous permettre d’attirer de nouveaux membres grâce à cette méthode.
En ce qui concerne les publicités, il est très fortement conseillé de rentrer dans l’expérience utilisateur en proposant des publicités dans un format TikTok, pas dans un format purement publicitaire. Mettez-vous à la place de votre audience : aimeriez-vous tomber sur votre pub en scrollant sur le réseau ?

« Don’t make ads. Make TikToks. »
5. X (ex twitter) : Le réseau des news
Les utilisateurs mensuels actifs de Twitter représentent près de 12,8 millions de personnes, avec une tranche d’âge extrêmement large.
Saviez-vous que 52% des utilisateurs de 18 à 30 ans jugent Twitter comme le réseau social n°1 sur l’information ?
C’est d’ailleurs LA plateforme par excellence pour faire votre veille concurrentielle et contrôler votre e-réputation, tout en partageant du contenu sur l’actualité de votre entreprise en profitant de la viralité du réseau, ce qui vous permettra d’améliorer votre image de marque.
Fun fact : Si les utilisateurs de Twitter formaient un pays, ce serait le quatrième plus grand pays du monde.

6. Snapchat : Le réseau de l’instantané
L’application jaune au fantôme a une audience de 22 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 47% sont âgés de 13 à 24 ans et plus de 8 personnes sur 10 entre 15 et 24 ans s’y connectent quotidiennement.
Un très petit nombre d’entreprises est sur Snapchat, à cause de sa communauté très jeune, pas facile à cibler ; même si cette application peut vous permettre de vous rapprocher de votre cible, vous faire paraître plus “friendly“, tout en vous permettant de mettre en avant vos produits et de proposer des contenus créatifs à votre audience.

Fun fact : La mascotte de Snapchat s’appelle Ghostface Chillah, en hommage au rappeur du Wu Tang Ghostface Killah
7. Pinterest : Le réseau de l’inspiration
Pinterest compte environ 70 millions d’utilisateurs mensuels actifs, dont 60% sont des femmes et 35% ont entre 35 et 49 ans.
Cette plateforme pourrait être décrite comme étant un immense nuage d’idées virtuel d’inspiration. On y trouve de tout, absolument tout.
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que les tableaux que l’on crée (les posts), peuvent être enregistrés et épinglés par d’autres membres, ce qui fait que notre contenu peut se retrouver sur des milliers de profils différents ! De plus, on peut renvoyer l’internaute sur le lien de notre choix en le faisant simplement cliquer sur l’image.
Pinterest est parfait si vous souhaitez amener du trafic sur votre site web et donc améliorer votre SEO, ou si vous souhaitez mettre en avant vos produits ou des conseils ou encore si vous souhaitez vendre vos produits. 55% des inscrits l’utilisent pour effectuer des achats.

8. YouTube : Le réseau – TV
YouTube, c’est plus de 13 heures de visionnage par mois par près de 93% des français ! Rien que ça. Les utilisateurs quotidiens représentent la tranche 18-34 ans et la plateforme compte, dans le monde, 49 millions d’utilisateurs mensuels actifs.
Les objectifs principaux de YouTube sont de fonder et fédérer une communauté, tout en gagnant en notoriété et en trouvant de nouveaux clients. En plus de ça, en 2022, les vidéos sont le format préféré des internautes, tout réseau social confondu, que du bonus pour cette plateforme proposant uniquement des vidéos !

Fun fact : Si Youtube était une chaine de télévision, elle serait la 5ème du classement !
Maintenant que vous connaissez les spécifiés de chaque réseau social, vous pouvez dès à présent vous lancer ! Mais n’oubliez pas d’établir une stratégie éditoriale avant toute chose 😉
Je vous invite à me dire ce que vous pensez de tout ça en commentaire
À très bientôt pour de nouvelles astuces,

Sources des statistiques : Blog du Modérateur, E-Commerce Nation, We Are Social & Hootsuite, Kantar Media, Médiamétrie, GlobalWebIndex, Digiming, CoSchedule.
Ping : rybelsus tablets
Ping : rybelsus for sale
Ping : rybelsus buy online uk
Ping : cost of clomid
Ping : ginseng root and energy levels in men